Gestion de parc automobile

Comment financer une flotte automobile ?

Votre entreprise souhaite intégrer des véhicules de fonction et/ou de société pour faciliter les nombreux déplacements professionnels de ses collaborateurs ? Que vous vouliez constituer votre flotte automobile de quelques dizaines ou quelques milliers de véhicules, vous allez devoir faire face à une problématique de taille : le financement.

En effet, pour une entreprise, la mise en place d’un parc automobile représente un budget conséquent. 

Découvrez quels éléments peuvent influer dans le choix du financement de vos flottes ainsi que les différentes solutions qui existent pour prendre la décision qui s’impose entre l’achat et la location de véhicules. 

Comment choisir le financement de sa flotte automobile ?

D’une entreprise à l’autre, le financement de la flotte auto ne prendra pas forcément la même forme. En effet, de nombreux critères vont entrer en ligne de compte :

  • La trésorerie de l’entreprise
  • Ses besoins

Ainsi, une PME avec une trésorerie tendue n’aura pas les mêmes possibilités budgétaires qu’un grand groupe doté de fonds confortables. Un état des lieux des finances de l’entreprise doit donc être mené par le gestionnaire avant toute prise de décision. 

Mais cela n’est pas le seul critère à retenir quand on cherche à financer une flotte automobile

Il est indispensable de mener une réflexion sur les besoins en mobilité de l’entreprise en se posant les bonnes questions : 

  • Combien de collaborateurs faut-il équiper d’un véhicule ?
  • Quels trajets seront effectués par les conducteurs de chaque voiture ?
  • Seront-ils réguliers ou ponctuels ?
  • À quelle fréquence comptez-vous remplacer les véhicules ?
  • Les flottes fonctionnent-elles à l’électrique ?

Votre entreprise souhaite équiper ses collaborateurs avec un véhicule pour des déplacements professionnels ponctuels de plus ou moins longue distance ? Le gestionnaire devra choisir le mode de financement qui convient le mieux à ses besoins en matière de mobilité et son activité, mais qui lui permet également d’optimiser au mieux ses coûts et ses dépenses.

Comment financer sa flotte automobile ?

Il existe de nombreux financements possibles en France pour les structures qui souhaitent créer, développer ou renouveler leur parc automobile. 

L’achat sur fonds propres

L’achat sur fonds propres, également appelé auto-financement, séduit les structures qui bénéficient d’une trésorerie importante et flexible. Et pour cause, il s’agit ici d’utiliser les fonds propres de la société pour acheter les véhicules de la flotte auto.

L’avantage de cette solution, c’est qu’elle permet à l’entreprise d’acquérir ses véhicules tout en ne devant ni capital, ni intérêt, ni frais de dossier à une banque. Une structure qui décide d’auto-financer son parc peut bien évidemment décider de revendre ses véhicules à tout moment afin de renouveler son parc. 

Le crédit bancaire

Quand une entreprise n’a pas le budget nécessaire pour acheter sa flotte sur fonds propres, mais que son objectif est de devenir propriétaire de ses véhicules, un autre choix de financement existe : le crédit bancaire.

Le crédit-bail est un contrat d’emprunt souscrit auprès d’une banque ou d’un organisme de prêt. En moyenne, le remboursement du capital et des intérêts s’étale sur une période allant de 1 à 7 ans.

L’avantage du crédit, c’est qu’il permet aux entreprises d’acquérir leurs propres véhicules, même sans budget conséquent. Cependant, elle augmente l’endettement de la société, ce qui peut avoir un impact non négligeable sur ses finances à plus ou moins long terme et ainsi sur son activité.

La location longue durée

La location longue durée (LLD) est une solution de financement de plus en plus plébiscitée par les entreprises dotées d’un parc automobile. 

Avec la LLD, qui est une offre de leasing, l’entreprise n’est pas détentrice des véhicules qu’elle met à la disposition de ses collaborateurs. En effet, l’établissement loue les véhicules et doit s’acquitter d’un loyer mensuel dont le montant varie en fonction de plusieurs critères : 

  • Le prix initial du véhicule
  • La durée du contrat
  • Le kilométrage annuel
  • Les services annexes du bail (assurance, réparation, etc.)

L’avantage de la LLD, c’est qu’il s’agit d’un moyen de financement qui permet aux entreprises d’optimiser leur budget, à l’aide d’un logiciel et ses différentes fonctionnalités dédiées à la gestion de flotte automobile, mais également de renouveler leur parc automobile régulièrement.

La location avec option d’achat

La location avec option d’achat (LOA) ne doit pas être confondue avec la location longue durée (LLD). Le principe est le même à une différence près. Lorsque le contrat prend fin, l’entreprise a deux possibilités : restituer le véhicule professionnel ou en devenir acquéreur.

Tout comme pour la LLD, la LOA s’avère souvent plus onéreuse qu’un achat avec emprunt bancaire classique, mais les dépenses sont lissées, ce qui est un avantage de taille pour de nombreuses sociétés.

Attention, en location avec option d’achat, les services annexes comme l’assurance et l’entretien du véhicule représentent des coûts qui ne sont pas forcément compris dans le loyer mensuel. C’est un point en plus à prévoir dans votre budget.

Vaut-il mieux acheter ou louer ses véhicules ?

Vous avez fait le point sur les finances de votre entreprise ainsi que sur ses besoins. Vous comprenez mieux les différents financements possibles et les solutions envisageables pour constituer votre parc. Il va maintenant falloir faire un choix :

  • Vaut-il mieux acheter ou louer une voiture ?
  • En cas d’achat, allez-vous privilégier un emprunt bancaire ou l’utilisation des fonds de votre structure ?
  • En cas de location, allez-vous opter pour la LOA ou la LLD ?

Voici quelques éléments de réponse pour y voir plus clair :

  • En devenant propriétaire des véhicules de votre flotte auto, vous augmentez l’actif de votre entreprise et bénéficiez d’avantages fiscaux. Par exemple, l’amortissement (qui intervient au bout de 4 ou 5 ans) est déductible des bénéfices imposables dans la limite de 18 300 € par véhicule. Attention toutefois si vous avez un objectif de revente, car la valeur des voitures connaît une décote importante avec les années : 25 à 40% la première année et jusqu’à 70% au bout de 5 ans. 
  • En privilégiant la location, vous avez la possibilité d’optimiser la gestion financière du parc automobile : la location ne figure pas dans le bilan de la société. C’est également un bon choix si vous souhaitez régulièrement renouveler votre flotte automobile.

Reste encore à choisir entre la LLD et la LOA : la LLD permet de bien maîtriser son budget grâce aux services annexes inclus (assurance, entretien), mais la location avec option d’achat est une solution à envisager si vous voulez conserver la possibilité d’acquérir des véhicules en fin de contrat. 

Pour le financement de vos flottes, nous vous recommandons de prendre le temps de comparer les différentes possibilités et leurs avantages pour décider de celle qui sera la plus intéressante pour votre entreprise. Alors que pour certaines entités, la location longue durée s’avérera l’offre la plus pertinente, d’autres auront plutôt intérêt à devenir détenteur de leurs véhicules à l’aide d’un emprunt auprès de leur banque. 

Quelle que soit la méthode privilégiée par votre entreprise, pensez à investir dans un logiciel de gestion de la flotte automobile pour faciliter la gestion de votre parc de véhicules et faciliter le quotidien de vos conducteurs : contactez-nous pour en savoir plus sur la solution GAC Car Fleet de GAC Technology.