Gestion de parc automobile

Calcul du TCO : méthodes & conseils

Le TCO estun indicateur clé pour le gestionnaire de flotte automobile. Pour parvenir à l’établir, il doit définir une méthode de calcul précise et en adéquation avec la stratégie de l’entreprise.

Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le calcul du TCO afin d’optimiser les coûts au sein de votre flotte automobile.

Qu’est-ce que le Total Cost of Ownership ? Définition

Le Total Cost of Ownership, ou coût total de possession en français, correspond au coût réel d’un produit tout au long de son cycle de vie. Pour prendre l’exemple de la flotte automobile, il fait donc référence au coût total de possession d’un véhicule, de son acquisition à sa restitution ou sa revente. Ainsi, cet indicateur permet au gestionnaire de savoir précisément combien coûte un véhicule de son entrée à sa sortie définitive du parc auto.

Pour obtenir le TCO, il faut réaliser un calcul qui combine à la fois les coûts directs et indirects, également appelés coûts cachés.

Quelle est l’origine du TCO ?

Bien que de nos jours, le concept de TCO soit surtout utilisé dans l’industrie, c’est au secteur de la défense que nous le devons. En effet, son origine remonterait à l’époque de Napoléon : ses ingénieurs auraient essayé d’évaluer le rendement de leurs canons en analysant des éléments comme leur longévité et les réparations nécessaires tout au long de leur cycle de vie.

C’est ensuite le ministère de la Défense aux États-Unis qui a formalisé le TCO. L’objectif était d’estimer l’ensemble des coûts liés à un programme de défense. Une norme militaire a ainsi pu être définie à la fin des années 1990.

Pourquoi calculer le TCO des véhicules d’une entreprise ?

Connaître un indicateur tel que le TCO permet d’optimiser les coûts directs et indirects. Prenons l’exemple du coût total de possession d’un véhicule pour une entreprise. Une fois estimé, le gestionnaire peut prendre des décisions éclairées visant à réduire les frais d’entretien, diminuer la consommation de carburant ou limiter l’usure.

L’objectif derrière le calcul du TCO est de suivre l’évolution du Total Cost of Ownership pour vérifier que celui-ci diminue bien avec le temps ou, du moins, est optimisé. Cependant, l’intérêt du TCO est multiple :

  • il peut être utilisé comme un levier stratégique de négociation lors de l’acquisition des véhicules (achat ou location) ;
  • combiné à des KPI’s pertinents, on peut l’utiliser pour évaluer le ROI (retour sur investissement) et le ROTI (retour sur le temps investi) ;
  • il permet d’améliorer la performance financière sur le long terme.

Comment effectuer le calcul du TCO ?

Le calcul du TCO fait partie des missions du gestionnaire de flotte. Cependant, il n’existe pas une seule formule. En effet, elle doit être définie en fonction des spécificités du produit, du secteur d’activité ainsi que des objectifs de l’entreprise.

Quels sont les éléments qui composent le coût d’usage TCO ?

Même si la formule doit être adaptée aux spécificités de chaque entreprise, elle doit forcément intégrer les coûts d’achat, induits, d’acquisition, de possession, d’utilisation, de maintenance, de non-qualité et de retrait.

Dans le cas d’un parc de véhicules, il faut également tenir compte d’autres éléments dans le calcul. En effet, il faut également inclure les taxes ainsi que les éventuels bonus et malus écologiques.

La formule de calcul du coût global d’une flotte automobile

À l’origine, les entreprises dotées d’une flotte automobile prenaient uniquement en compte l’investissement de départ, c’est-à-dire le prix d’achat du véhicule. Cependant, pour établir le coût total de possession, il faut tenir compte des charges directes et indirectes tout au long du cycle de vie du véhicule.

Voici un récapitulatif des différents composants du TCO d’une voiture à prendre compte dans la méthode de calcul.

  • Les coûts directs : le prix d’achat ou le coût du loyer, l’assurance, les frais d’immatriculation, les frais d’entretien et de réparation, la consommation d’énergie (carburant ou électricité) et les dépenses liées à l’infrastructure.
  • Les coûts indirects : les frais liés au coût carbone, à la conduite des conducteurs ou encore à la formation des utilisateurs (utilisation du logiciel de gestion de flotte automobile, des bornes de recharge, etc.)
  • La fiscalité : les amortissements non déductibles (AND), les avantages en nature (AEN), les frais d’immatriculation, la taxe sur les véhicules de société (TVS) et la TVA déductible. 

Comment calculer le coût total de possession pour des voitures en location longue durée ?

Le coût total de possession n’est pas uniquement calculé pour les véhicules acquis par l’entreprise, mais également pour ceux qui sont intégrés au parc automobile dans le cadre de la location longue durée avec ou sans ou avec option d’achat (LLD et LOA).

Comment estimer le financement de sa flotte automobile ? Que le choix de votre entreprise se porte sur la location longue durée ou la location avec option d’achat, le gestionnaire va devoir repenser l’équation du TCO. En effet, il ne peut plus se baser sur le prix d’achat du véhicule. Il doit tenir compte des critères suivants :

  • le montant des loyers selon la durée et la distance souscrites ;
  • le taux du crédit ;
  • le montant de la reprise ;
  • le coût d’entretien obligatoire ;
  • le coût de l’assurance ;
  • les frais de péages ;
  • les charges patronales ;
  • les différentes taxes et bonus/malus ;
  • les avantages en nature.

Logiciel de gestion de flotte : simplifiez votre calcul du TCO !

Notre logiciel de gestion de flotte automobile permet de définir le Total Cost of Ownership de chaque véhicule par jour, par mois et sur toute sa durée de vie. Il peut également être calculé pour l’ensemble du parc, ce qui est indispensable pour offrir au gestionnaire une vue sur tous les postes de dépenses.

Notre logiciel ne possède pas uniquement un module de calcul, vous pouvez également utiliser notre outil pour suivre l’évolution de cet indicateur. Véritable aide à la décision, l’analyse des données vous guide dans vos choix afin d’optimiser le TCO de votre parc auto et donc à réaliser des économies.

Si vous mettez des véhicules à disposition des collaborateurs de votre entreprise, vous ne devez pas perdre de vue le TCO : cet indicateur possède une importance capitale pour rentabiliser la flotte ! Vous souhaitez obtenir des données fiables que vous pourrez suivre et analyser ? Investissez dans un logiciel tel que GAC Car Fleet.

Contactez notre équipe commerciale pour en savoir plus sur les fonctionnalités de notre outil.