Gestion de parc automobile

Total Cost of Mobility (TCM) : quelle différence avec le TCO ?

Selon un sondage Opinion Way sur l’éco-mobilité publié en septembre 2020, 52% des entreprises françaises mettent en place des actions visant à verdir leur flotte afin de limiter leur impact sur l’environnement ainsi que les coûts liés à la mobilité des salariés. 

Dans un tel contexte, le TCM (Total Cost of Mobility) supplante progressivement le TCO (Total Cost of Ownership) qui était jusqu’à présent l’indicateur de référence pour les gestionnaires de flotte automobile. 

Voici tout ce qu’il faut savoir sur cet indicateur permettant d’optimiser les coûts liés à la mobilité

  • En quoi consiste le coût total de mobilité ?
  • Quels sont ses bénéfices pour la gestion optimale d’une flotte automobile ?
  • Pourquoi le TCM est-il plus pertinent que le TCO ?
  • Quels sont les avantages à combiner TCO et TCM ? 

Qu’est-ce que le Total Cost of Mobility (TCM) ?

Tout comme le Total Cost of Ownership (coût global de possession en français), le Total Cost of Mobility (coût total de mobilité en français) est un indicateur qui est utilisé en gestion de flotte automobile. 

En réalité, le TCM est un indicateur beaucoup plus complet que le TCO, ce qui explique pourquoi les gestionnaires de flotte automobile sont de plus en plus nombreux à le combiner à ce dernier pour définir leur stratégie visant à optimiser, voire diminuer le coût de la mobilité de leurs collaborateurs. 

Pour mieux comprendre : 

  • Le TCO se concentre sur les véhicules ;
  • Alors que le TCM tient également compte des individus et s’étend plus largement à la mobilité.

D’un côté, le coût global de possession (TCO) est obtenu en calculant l’ensemble des coûts directs (prix d’achat, frais d’assurance, frais d’immatriculation, frais d’entretien et de réparation, consommation d’énergie et dépenses liées à l’infrastructure) et indirects (frais liés au coût carbone, aux taxes, à la conduite des conducteurs ou encore à la formation des équipes) d’un véhicule. De l’autre, le calcul du TCM intègre d’autres données en plus des coûts directs et indirects du véhicule : 

  • Le coût des transports autres que le véhicule de l’entreprise (train, avion, bus, taxi), qui entrent dans le cadre du crédit mobilité, par exemple.
  • Les frais d’hébergement et de restauration du collaborateur lors de ses déplacements.

Quelle est l’utilité du Total Cost of Mobility ?

Le TCM est un indicateur très utile pour un employeur qui cherche à suivre le coût individuel de la mobilité de ses collaborateurs. En effet, il permet d’évaluer la nécessité des déplacements professionnels et de trouver des alternatives moins coûteuses : 

  • Combien coûte le déplacement de mon collaborateur dans sa globalité (transport, hébergement, restauration, impact environnemental) ?
  • Est-il possible de trouver des solutions plus économiques pour alléger le budget mobilité ?
  • Une alternative avec un impact plus faible sur l’environnement existe-t-elle ?

Ainsi, le dirigeant d’une société peut décider de mettre en place une politique de télétravail plusieurs fois par semaine pour les collaborateurs qui habitent loin de leur lieu de travail afin de limiter les frais de déplacement. Des alternatives, à la fois plus économiques et écologiques, peuvent également être proposées aux collaborateurs : autopartage, covoiturage, éco-conduite visant à limiter la consommation de carburant, etc. 

En quoi le TCM est-il plus précis que le TCO ?

En ne prenant pas uniquement en compte les dépenses liées à l’utilisation d’un véhicule de la flotte automobile, mais également le coût de mobilité globale des salariés, le calcul du TCM s’avère beaucoup plus précis que celui du TCO. 

En effet, avec le Total Cost of Mobility, toutes les formes de mobilité sont analysées : pour leurs déplacements professionnels, les collaborateurs d’une société peuvent être amenés à voyager en transport en commun (train, bus, métro) ou encore en avion plutôt que d’utiliser leur voiture de fonction.

Pourquoi combiner TCO et TCM ?

Le TCO reste un indicateur pertinent pour les gestionnaires de flotte automobile. Cependant, à l’heure où la mobilité est devenue une problématique de taille pour les entreprises, il est nécessaire de combiner TCO et TCM. Ces 2 indicateurs permettent d’obtenir une vision globale des dépenses liées aux déplacements. Toutes les données recueillies permettront aux gestionnaires de flotte automobile de prendre des décisions avisées pour limiter leur impact environnemental et optimiser leurs coûts.


À la recherche de solutions pour mieux maîtriser le budget et l’impact de votre parc de véhicules ? Nous vous recommandons l’usage d’un logiciel de gestion qui intègre le calcul des 2 indicateurs de référence que sont le TCO et le TCM. 

Notre logiciel de gestion de flotte automobile GAC Car Fleet tient compte de toutes les mobilités en entreprise : grâce à notre outil, vous pourrez mettre en place l’optimisation du TCO et du TCM au sein de votre société. Contactez l’un de nos conseillers pour en savoir plus sur toutes nos fonctionnalités !